Je crée un meuble TV en lattage à partir d’un meuble basique. Je vous explique la marche à suivre pour réaliser cette customisation chez vous en l’adaptant au meuble auquel vous souhaiter donnes une seconde vie.
Les matériaux nécessaires :
- Un meuble à customiser
- Une planche de bois un peu plus longue que votre meuble et un peu plus large que celui-ci
- Une petite planche en bois +- 30 cm de long
- 8 éléments L en métal + vis
- Des tiges de bois demi-cercle
- Une longue tige de bois plate
- De la colle forte (j’ai pris de la ni clou ni vis)
- Un vernis incolore mat
- Un pinceau
- Du papier ponce
- Une scie sauteuse
- Des serres joints
- Un tournevis
- Une perceuse
(certains liens peuvent être affiliés)
Pour commencer, j’ai décidé de la longueur qu’aura la nouvelle tablette de mon meuble. Mon meuble de base faisait +- 95 m, j’y ai rajouté XX cm. J’ai aussi décidé de faire dépasser la nouvelle tablette de quelques cm à l’avant.
J’ai déposé la planche en bois sur le haut de mon meuble. J’y ai dessiné un arrondi à l’aide d’un modèle en carton que j’avais fait précédemment. Ça m’a permis d’avoir le même arrondi de chaque côté.
Découpez les deux arrondis, en fixant votre planche à l’aide de serre-joints pour qu’elle ne bouge pas. Si vous n’êtes pas habitués à utiliser une scie sauteuse, demander de l’aide à quelqu’un. Ça reste un outil dangereux.
Frottez les découpes avec du papier ponce pour les adoucir.
Prenez ensuite la plus petite planche et dessiner deux même arrondis qui auront juste la taille du surplus de tablette. Ils serviront à faire le bas du meuble.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire deux fois la grande planche arrondie, pour la mettre en dessous du meuble au lieu de ne faire que les petits arrondis. Sur mon meuble, comme il y avait une structure pour les pieds ça aurait été compliqué. Mais adaptez cela comme vous le souhaitez !
Une fois que vous avez vos différentes découpes faites, il est temps de les fixer sur votre meuble. Comme je voulais que la tablette de mon meuble soit sans pas de vis visible, j’ai choisi de fixer le tout avec des éléments en L en métal.
J’ai d’abord mis de la colle sur le haut de mon meuble, j’y ai déposé ma tablette en la fixant avec des serres joints pour qu’elle ne bouge pas. Et ensuite, j’ai ajouté les L en métal en les fixant avec de petites vis.
Faites la même chose pour les 2 tablettes du bas. Pour celles-ci il faut qu’elles soient juste à ras du bas du meuble.
Pour habiller le tout, j’ai choisi d’utiliser des fines lattes de bois en demi-cercle. Mesurez la hauteur de votre meuble et calculez le nombre de lattes nécessaires.
A la base, je voulais garder les portes et les recouvrir du lattage, mais je me suis vite rendu compte que ça allait être compliqué. J’ai donc démonté les portes. J’avais donc prévu plus de lattes pour recouvrir le tout, mais je suis sûr qu’elles serviront pour un prochain DIY ! Je les avais déjà utilisées quand j’avais créé ma table basse en bois de récup.
Coupez vos petites lattes de bois et poncez-en le bord avec un papier abrasif.
Venez ensuite les fixer au meuble à l’aide de colle forte. J’ai l’habitude d’utiliser la colle forte « ni clou ni vis » je la trouve très efficace pour ce genre de DIY. Déposez un petit peu de colle sur les planches de bois du haut et du bas, déposez-y une latte et pressez un peu. La colle prend très vite.
Je n’ai pas recouvert l’arrière du meuble, comme il sera contre un mur !
Par la suite, pour habiller un peu l’avant du meuble, j’ai décidé de continuer le lattage sur quelques cm.
Coupez petits 6 morceaux de bois pour avoir un peu plus d’épaisseur, et avoir le lattage à la même hauteur que sur le reste du meuble. Collez-les sur l’avant du meuble comme sur ma photo. Et recouvrez-les ensuite de colle pour les habiller du lattage.
Afin de mieux finir le meuble, j’ai rajouté deux lattes de bois arrondies pour « fermer » le lattage. Elles devront être un rien plus petit que les autres.
J’ai aussi décidé d’ajouter des lattes de bois plate sur le croisillon du meuble pour avoir un effet plus bois.
Je vais utiliser mon meuble comme meuble TV, j’ai donc fait 2 trous à l’arrière du meuble pour y passer les câbles.
Pour la finition et éviter que le bois de mon meuble ne jaunisse, j’ai recouvert le tout de vernis pour bois incolore.
Mon meuble est terminé ! Je suis ravie du résultat, j’espère qu’il vous plait autant qu’à moi.
Si vous préférez voir ce tutoriel sous forme de vidéo il est disponible en vidéo Reel sur mon compte instagram!