DIY : Vase damier

Par Idoitmyself @I_do_it_myself

Je crée un vase damier en customisant un vase blanc basique. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’ai une passion pour les vases! J’ai d’ailleurs crée pas mal de DIY de customisation de vases. Ici, j’utilise la technique du tape autocollant pour créer mon motif de damier.

Les matériaux nécessaires pour créer le vase damier :

  • Un vase ( droit de préférence ce sera plus facile )
  • Du tape autocollant pour peinture
  • De la peinture en spray *
  • Un pinceau

* certains liens peuvent être affiliés. Cela signifie que je trouche un petit % sur le montant de votre achat.

La marche à suivre :

Avant de commencer, décider de la taille de vos carrée pour le motif du vase damier. En effet, la taille des carrés dépendra de la largeur du tape autocollant que vous allez utiliser.
J’avais deux épaisseurs, j’ai opté pour la plus petite.

Faites un gabarit qui vous servira à avoir des carrés de la même taille pour avoir un motif plus régulier sur votre vase.

Si vous avez un vase droit, vous allez avoir plus facile que moi à placer vos carrés autocollants. En effet, le fait que mon vase soit bombé complique un peu la tâche. J’ai fait quelques tests peux fructueux avant de trouver cette disposition.


Placez donc vos carrés autocollants pour créer un motif de damier. J’ai placé mes carrés de côté pour avoir le motif le plus régulier possible. Mais vu le volume de mon vase, il y a quelques endroits où le motif n’est pas parfaitement raccord, mais ce n’est pas grave. Je vous expliquerai comment j’ai limité les dégâts par la suite. Appuyez bien sur les autocollants pour être sûr qu’il n’y a pas d’espace entre le carré et le vase.

Une fois que vous avez recouvert la totalité du vase des autocollants, placez le vase dans un endroit aéré et protégé. Recouvrez-le ensuite de peinture en spray.

Laissez sécher le tout comme indiqué sur la bombe de peinture.

Quand la peinture est sèche, enlevez les carrés autocollants. J’ai utilisé une pince à épiler pour plus de facilité.

S’il y a des endroits qui ne sont pas raccords, pas de panique. Vaporisez un peu de peinture en spray dans un récipient. A l’aide d’un pinceau fin, servez-vous-en comme peinture pour faire les raccords.

Votre vase est terminé, trouvez-lui une place de choix dans votre intérieur ! Mon motif n’est pas parfait, mais ça reste du fait main, et c’est ce qui lui donne son originalité!
Si vous avez envie de voir ce DIY en vidéo, filez sur mon compte instagram, il y a une vidéo reel qui vous attend.