Aménager un atelier dans une chambre n’est pas toujours une mince affaire. L’objectif est de faire d’une pièce un lieu agréable, mais aussi multifonctions pour répondre à tous les usages.
Pour cela, faites le plein d’astuces : aménagement, meubles détournés de leur utilité première, séparation des espaces.
Choisissez en fonction de vos contraintes et de la déco dont vous avez envie.
Aménager l’atelier en tenant compte de la contrainte de l’espace
Certains d’entre vous possèdent une chambre d’amis qu’ils peuvent utiliser comme atelier. D’autres souhaitent se servir de leur propre chambre en vue d’une double fonctionnalité. Si vous avez un petit espace et que vous manquez de place, il vous faudra rivaliser d’astuces pour arriver à optimiser les moindres recoins de la pièce et en faire un lieu agréable à la fois pour travailler et pour y vivre.
La première des choses à faire est de bien penser l’espace. Avant de procéder à un quelconque changement, vous devez vous interroger sur le type d’activité que vous souhaitez réaliser et les besoins en matière d’aménagement qui en découlent.
Si vous installez un atelier, demandez-vous par exemple si vous avez besoin de tourner autour des meubles ou si un bureau posé contre un mur fera office d’établi. Un plateau en verre posé sur des tréteaux est une alternative pour concilier le côté déco.
Bureau façon architecte avec plateau verre et tréteaux Gary design par Emmanuel Gallina pour AMPM
Une table sur roulettes peut être aussi une bonne idée. Adaptez l’espace à vos besoins. Privilégiez un modèle qui se déplie et se replie en fonction des envies comme une table escamotable ! Aussi les espaces de rangement permettront de garder un espace créatif toujours bien ordonné et protégé. C’est donc le meuble idéal si vous souhaitez disposez d’un espace atelier dans votre chambre mais que vous ne l’utilisez pas tous les jours.
XIAOPENG multifonction avec grand espace de rangement et roulettes // Maisons du Monde table basse à roulettes en métal et sapin
Quels accessoires pour quels usages ?
Vous faut-il des rangements muraux visibles à l’œil ou vaut-il mieux camoufler vos outils et votre matériel dans des placards ?
Pour la première solution, il existe des rails magnétiques à installer directement sur le mur s’il s’agit d’une chambre secondaire. Les outils sont alors bien en vue et le travail est facilité. Pour les activités de bricolage, ces supports muraux sont très utiles et pratiques.
Pour ceux qui préfèrent un rangement plus conventionnel, vous pouvez opter pour des étagères au sein de placards. L’idée est avant tout de maximiser l’espace de rangement en utilisant des organisateurs de bureau ou des intérieurs de tiroirs. Les deux espaces chambre et atelier sont alors agréables à vivre.
Pensez aussi sécurité : les objets au sol provoquent des risques d’accident supplémentaires et entraînent des dégradations. Préférez un rangement dans des coffres ou des caisses.
Casiers Hiba
Enfin, détournez l’usage premier des meubles pour garder un côté déco dans votre pièce. Utilisez alors une commode comme établi, disposez un plaid sur un canapé-lit déplié pour gagner de l’espace ou pour y exposer des objets occasionnellement.
Commode Bran Le rendez-vous déco
L’éclairage : la rançon du succès !
Vous devez également tenir compte d’un paramètre très important : la lumière. Attention à bien éclairer votre pièce pour y travailler confortablement. Installez par exemple des barres de spots ou une suspension au plafond. Choisissez-les avec soin pour allier pratique et esthétique. Une hauteur sous plafond peut se révéler un bel avantage et créer un espace bien à part.
Tenir compte des contraintes financières pour aménager un atelier dans un espace existant
Hormis les contraintes liées à l’espace, il existe évidemment des contraintes financières pour aménager un atelier dans une chambre. Si vous avez un budget serré, vous pouvez tout à fait acheter des meubles de seconde main. Il suffit alors d’un peu d’imagination pour organiser votre nouveau rangement à votre convenance. Certaines enseignes proposent également des rangements à petit prix. À vous de les optimiser pour qu’ils correspondent à votre activité.
Idem pour l’ensemble des accessoires de rangement. Les bocaux ou les boites en fer peuvent avoir une seconde vie. Les petits objets y trouveront leur place surtout s’il s’agit de loisirs créatifs ou de couture : boutons, fils, paillettes. Cette démarche peut également être entièrement écologique, à vous de choisir !
Et la déco alors ?
Votre atelier peut accueillir des miroirs, des plantes, des bougies. Chaque accessoire de décoration possède sa place pour rendre l’espace plus convivial. Pour preuve, l’armoire en frêne et rotin est sublimée par les plantes aux alentours.
N’hésitez pas à disposer un portemanteau pouvant accueillir vêtements ou tabliers. Un paravent peut également servir à isoler deux espaces.
Autre idée : installer une tringle au plafond et insérer un rideau qui délimitera les zones.
Thuss+Farrell
Megan Nielsen
Un mobilier pratique sans rogner sur l’esthétique
Sortez des idées préconçues : ce n’est pas parce que le mobilier est pratique qu’il n’est pas esthétique. Enfin, pour aménager un atelier dans votre chambre, vous aurez sans doute besoin d’une chaise confortable, d’un bureau avec des tréteaux. Choisissez-les dans l’objectif d’embellir votre pièce !
Pour finir, comprenez que plus les objets seront cachés, moins la sensation d’étouffement régnera dans la pièce surtout si la chambre est petite. En somme, faites travailler votre imagination pour créer un espace bien à vous.
L'article Aménager un atelier dans une chambre a été initialement publié sur Clem Around The Corner.