Le bois dans la décoration intérieure : comment son utilisation peut rendre votre maison plus confortable

Par Clem Around The Corner @ClemATC

L’aménagement intérieur de votre habitat joue un rôle important dans la création d’espaces fonctionnels, confortables et visuellement attrayants. La manière dont ceux-ci sont agencés favorise plus ou moins le bien-être et la productivité.

Depuis des siècles, le bois est un matériau très prisé par les designers. Sa beauté naturelle, sa polyvalence et sa durabilité en ont fait un matériau de choix pour la décoration intérieure. On le retrouve, de fait, pour diverses applications, que ce soit dans le mobilier, les revêtements de sol, les panneaux muraux, etc. Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là. En effet, celui-ci a aussi un réel impact, prouvé à de nombreuses reprises par divers chercheurs, sur votre mental et notre bien-être.

Dans cet article, je vais explorer les bienfaits du bois dans la décoration intérieure ainsi que ses avantages. Vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ses attraits esthétiques mais aussi psychologiques.

Attrait esthétique

La beauté naturelle et la chaleur du bois permettent de créer une atmosphère conviviale dans tout espace intérieur. Le style japandi en est la parfaite illustration.

Ses motifs et textures uniques ajoutent une touche d’élégance organique qui complète tout style de design, du traditionnel au contemporain.

De plus, le bois a cette particularité de pouvoir être facilement teinté ou peint afin d’obtenir un plus large choix de couleurs et de finitions. Cela en fait donc un matériau d’autant plus polyvalent.

Que vous cherchiez à créer une ambiance de cabane rustique ou une esthétique moderne et épurée, il existe nécessairement essence capable de répondre à vos besoins. Et même si ce n’était pas le cas, vous pourriez le personnaliser pour y parvenir.

En outre, l’utilisation du bois dans la décoration intérieure peut aider à relier les espaces intérieurs et extérieurs, créant ainsi un flux continu entre l’environnement naturel et l’environnement construit. Cette communion entre la nature et le travail de l’homme crée toujours un contraste d’une beauté riche et intemporelle.

Durabilité

Une qualité particulièrement appréciée du bois dans le domaine de la construction et de la décoration, c’est bien évidemment, sa solidité. En effet, sa structure cellulaire unique fournit un cadre solide et rigide capable de résister à l’usure du temps.

Outre sa résistance aux facteurs environnementaux, le bois est également un excellent matériau pour les zones à fort trafic comme les sols et les comptoirs. Sa surface dure peut supporter un trafic piétonnier intense, et il peut être poncé et refini pour éliminer les rayures et restaurer sa beauté d’origine.

Avec un entretien approprié, les planchers et les comptoirs boisés peuvent durer des décennies, ce qui en fait un choix pratique et rentable pour tout projet de décoration intérieure.

De plus, sa durabilité naturelle signifie qu’il peut résister aux impacts et aux charges lourdes. Cela en fait donc un matériau populaire pour les meubles tels que les chaises, les tables et les armoires.

Contrairement aux matériaux synthétiques qui peuvent se fissurer ou se déformer sous la pression, l’élasticité naturelle du bois lui permet de fléchir et d’absorber les chocs sans se briser.

Vous l’aurez compris, si vous cherchez un matériau à la fois solide et esthétique, il ne vous faudra pas chercher plus loin que nos amis à feuilles.

Isolation thermique et acoustique

Attention à ne pas nous égarer ici !

Mieux vaut le préciser dès maintenant, le bois n’est pas un isolant thermique et acoustique.

Cependant, cette structure cellulaire si particulière qui le compose crée des poches d’air permettant de piéger la chaleur. De cette manière, il contribue à maintenir une température intérieure agréable. De fait, il n’est pas un isolant thermique à proprement parler, cependant il a des qualités d’isolation non négligeables. Des études et expériences au sein de divers foyers réalisées en 2016 l’ont notamment démontré. En effet, les habitations dont la construction était composée, entre autres, de bois, réalisaient d’importantes économies d’énergie. Celui-ci réduisant les besoins en systèmes de chauffage et de climatisation.

Il en va de même pour l’isolation acoustique. Le bois n’est en aucun cas un isolant acoustique en lui-même. Cependant, sa densité et sa structure cellulaires absorbent en partie les ondes sonores, réduisant ainsi les niveaux de bruit et les échos dans un espace. De cette manière, il permet de créer un environnement plus paisible et confortable. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’on le retrouve souvent dans des espaces où les niveaux de bruit peuvent être élevés. On pense par exemple aux bureaux ouverts ou aux zones de vie animées.

De fait, en utilisant ce matériau végétal dans votre aménagement intérieur, vous pouvez créer des espaces à la fois attrayants, confortables et plus efficaces sur le plan énergétique.

De plus, sa durabilité et sa longévité signifient qu’il peut continuer à offrir ces avantages durant de nombreuses années, en faisant ainsi un investissement judicieux pour tout projet de décoration intérieure.

Éco-responsabilité

Maintenant que vous connaissez les qualités du bois liées à votre intérieur, intéressons-nous également à ses qualités environnementales.

En effet, contrairement aux matériaux synthétiques, le bois est une ressource renouvelable qui peut être exploitée de manière durable. On entend par là qu’une forêt, si celle-ci est gérée de manière responsable, peut repousser et produire une quantité illimitée de ressources au fil du temps.

En optant pour un matériau végétal plutôt que synthétique, nous pouvons alors contribuer à un mode de vie plus durable tout en réduisant notre empreinte carbone. En effet, les produits en bois stockent le carbone tout au long de leur vie. Cela signifie que leur utilisation dans la construction et l’aménagement de votre intérieur contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En plus de son caractère écologique, le bois est également un matériau sain à utiliser dans l’aménagement intérieur. Il ne contient pas de produits chimiques dangereux et n’émet pas de fumées toxiques, ce qui en fait une option sûre pour votre logement.

Finalement, en choisissant ce matériau plutôt qu’un autre, vous pensez non seulement à votre santé mais aussi à celle de mère nature. Un beau geste à la fois pour votre intérieur, mais aussi pour la planète.

Avantages pour la santé

Enfin, j’entame la dernière partie, sur des bienfaits souvent méconnus du grand public. En plus de son attrait esthétique, de sa durabilité et de sa viabilité, le bois offre également une série d’avantages pour la santé.

En effet, des études menées à l’université de Vancouver entre 2010 et 2014 ont démontré plusieurs impacts positifs en rapport avec l’exposition à des matériaux naturels. Ces impacts étaient aussi bien mentaux que physiques.

Le premier, découvert en 2010, est l’effet calmant et réducteur de stress du bois. Sa chaleur et sa texture naturelles créent une atmosphère apaisante et relaxante. A tel point qu’elle contribue à réduire les niveaux de stress et à promouvoir un sentiment de bien-être.

Pour mieux comprendre cela, il faut s’intéresser à la pression artérielle et au rythme cardiaque. L’humain, lorsqu’il est en contact avec des matériaux naturels, voit son rythme cardiaque et sa pression artérielle baisser. Réduisant ainsi les niveaux d’anxiété tout en améliorant l’humeur et les fonctions cognitives.

2 ans plus tard, il a été découvert que ces effets pouvaient aller encore plus loin. Certaines propriétés sensorielles uniques du bois, notamment sa texture, sa couleur et son odeur, ont un impact formidable. Le niveau de relaxation qu’il peut nous faire éprouver est tel, qu’il peut aller jusqu’à réduire la tension musculaire.

Aussi, le bois possède des propriétés hypoallergéniques. Cela signifie qu’il n’accumule pas la poussière et les allergènes comme pourraient le faire d’autres matériaux. Il constitue ainsi une option plus saine pour votre intérieur, d’autant plus si vous souffrez d’allergies.

Enfin, la capacité naturelle du bois à réguler les niveaux d’humidité peut aider à prévenir le développement de moisissures. Cette qualité lui permet d’améliorer la qualité de l’air et par la même occasion, réduire le risque de problèmes respiratoires.

Les bienfaits du bois sont nombreux

En définitive, le bois est un matériau polyvalent et durable qui offre de nombreux bienfaits à tous les niveaux. Non seulement il apporte de la chaleur et du caractère à un espace, mais il est également durable, écologique et a des effets positifs sur notre santé et notre bien-être. 

En l’utilisant dans votre décoration intérieure, il vous sera possible de créer des espaces à la fois esthétiques et fonctionnels. Mais également particulièrement confortables et relaxants, le tout en étant efficaces sur le plan énergétique.

Que vous préfériez un style rustique ou moderne, vous pourrez incorporer de magnifiques essences de bois d’innombrables façons. Ainsi, vous améliorerez l’aspect visuel de votre habitat. Qu’il s’agisse de planchers et de meubles en bois dur ou d’éléments décoratifs comme les panneaux muraux et les poutres de plafond, les possibilités sont infinies. De même, vous pouvez opter pour des accessoires décoratifs plus petits, renforçant ainsi l’esthétique naturelle de votre décoration. J’ai d’ailleurs récemment découvert une petite boutique intéressante du nom de Wood Collection, qui dispose d’une collection de décorations en bois idéales pour votre intérieur.

Enfin, en choisissant le bois en décoration intérieure pour vos projets de rénovation, vous faites un effort conscient pour contribuer à un mode de vie plus durable. En utilisant une ressource renouvelable et en réduisant votre empreinte carbone, vous contribuez à créer un avenir meilleur pour les générations futures.

L'article Le bois dans la décoration intérieure : comment son utilisation peut rendre votre maison plus confortable a été initialement publié sur Clem Around The Corner.