Envie d’apporter une petite touche indienne avec le lit charpoy ? Cet article est alors fait pour vous !
Le charpoy est un lit traditionnel indien s’utilisant aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Ainsi, entre astuces, entretien, budget, design ou encore utilisation, je vous livre tous mes conseils pour vous aider à choisir le meilleur modèle selon vos besoins. En suivant ces astuces, vous pourrez profiter de votre charpoy pendant de nombreuses années !
Avant toute chose : Qu’est-ce qu’un charpoy ?
Le charpoy est un lit traditionnel indien qui a été utilisé pendant des siècles. Il se compose de quatre pieds en bois et de cordes ou de fils métallique tendus entre les pieds pour former le sommier. Le charpoy s’utilise aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’intègre alors très bien au sein d’un salon ou bien d’un jardin.
L’origine du charpoy remonte à l’Inde ancienne, où il était utilisé par les riches comme par les pauvres. Au fil des siècles, le lit a été adopté dans d’autres parties du monde et est devenu un élément emblématique de la culture indienne. Aujourd’hui, il est encore largement utilisé en Inde et ce, dans le monde entier grâce à son style unique et sa durabilité.
Les avantages du charpoy ou du lit indien
Il y a de nombreux avantages à utiliser un charpoy dans sa maison. Voici donc quelques atouts les plus importants :
- Utilisation intérieure et extérieure. Le charpoy peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui est idéal pour l’installer dans sa maison comme dans son jardin. En termes d’utilisation, vous pouvez parfaitement utiliser le charpoy comme lit principal ou bien comme lit d’appoint pour vos invités. Enfin, vous pouvez également créer un coin cosy et confortable pour vous détendre dans votre jardin ou sur votre balcon.
- Confort et durabilité. Le charpoy est conçu pour être confortable et durable. Les cordes ou les fils de métal constituant le sommier permettent à l’air de circuler librement. Ceci maintient donc le lit frais et confortable même par temps chaud. Par ailleurs, généralement fabriqué avec des matériaux de qualité, le lit est donc conçu pour durer dans le temps.
- Aspect esthétique. Le charpoy a un style unique et esthétique ajoutant ainsi une touche exotique à n’importe quelle pièce. Vous trouverez donc votre bonheur grâce à la variété des styles et des designs existants. Enfin, le lit est aussi disponible dans une large gamme de couleurs et de matériaux, ce qui vous permettra de l’adapter à n’importe quel style de décoration. Le lit indien se fond très bien au déco bohémienne !
Comment bien choisir son meuble ?
Les critères clés pour sélectionner un parfait charpoy
Voici quatre éléments à prendre en compte pour acheter un charpoy :
- Matériaux de construction. Le charpoy se fabrique avec divers matériaux, tels que du bois, du métal, du rotin ou du bambou. Chaque matériau possède ses propres avantages et inconvénients en termes de durabilité, de poids et de coût. Prenez donc le temps de comparer les différents matériaux pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos attentes.
- Taille et nombre de coussins. Le charpoy se vend souvent avec des coussins pour lui apporter du confort. Assurez-vous donc de choisir un lit possédant suffisamment de coussins afin de bénéficier d’un confort optimal. La taille aussi joue un rôle important, veillez donc à ce qu’il convienne à la superficie de vos pièces.
- Style et design. Le charpoy est disponible dans une large gamme de styles et de designs. Allant du traditionnel au moderne, il y en a pour tous les goûts. Alors, prenez le temps de parcourir les différentes options afin de choisir le style qui conviendra le mieux à vos goûts et à votre décoration.
- Fonctionnalités supplémentaires. Certaines versions de charpoy sont dotées de fonctionnalités, comme la flexibilité pour le plier lors du rangement ou des roulettes pour faciliter le déplacement. Si vous pensez que ces fonctionnalités seraient utiles pour vous, assurez-vous de les ajouter lors de votre achat.
Où acheter un charpoy pour votre maison ?
Voici une shopping list qui vous aidera à dénicher votre lit indien idéal. Puisez, prenez, inspirez-vous ! Déco scandinave, ethnique chic, d’intérieure ou d’extérieure, vous trouverez votre bonheur à coup sûr.
1 – Atmosphera chez ManoMano // 2 – Jimi La Redoute Intérieurs // 3 – Adas LRI // 4 – Corde et manguier LRI // 5 – Vida Blomingville chez Maisons du Monde // 6 – Dormeuse Vida Made in Design
Comment entretenir son lit indien ?
Comment entretenir un charpoy ?
Pour que votre lit dure le plus longtemps possible, voici quelques astuces d’entretien à suivre :
- Nettoyage et entretien régulier. Pour nettoyer votre lit, utilisez un chiffon humide et un détergent doux. Essuyez les pieds et les cordes/fils de métal pour enlever la poussière et les saletés. Si votre charpoy est très sale, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur pour le nettoyer en profondeur. Pensez également à vérifier régulièrement les cordes/fils de métal pour vous assurer qu’ils sont bien tendus et qu’ils ne sont pas endommagés.
- Protection contre les intempéries (si utilisation extérieure). Si vous installez le charpoy à l’extérieur, il est important de le protéger contre les intempéries. Utilisez donc une couverture pour le protéger de la pluie et de la neige, puis placez-le à l’abri du soleil direct. Si vous ne comptez pas utiliser votre lit pendant une longue période, rangez-le donc à l’intérieur ou bien couvrez-le pour le protéger de la pluie et de la neige.
Jamini
Le charpoy est un excellent choix de lit pour ceux qui cherchent un lit confortable, durable et esthétique. En suivant les conseils de cet article, vous devriez donc être en mesure de sélectionner l’assise qui convient le mieux à vos besoins et à votre décoration intérieure.
Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre soin de votre meuble en le nettoyant, l’entretenant régulièrement et en le protégeant contre les intempéries. En prenant soin de votre charpoy, vous pourrez ainsi en profiter pendant de nombreuses années. Alors n’hésitez plus et faites-vous plaisir !
L'article Tendance déco : Comment choisir le meilleur charpoy pour votre maison ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.