Concevoir le jardin de ses rêves est parfois compliqué. On ne sait jamais par où commencer pour aménager son jardin ! Et cela peut vite devenir un calvaire, car en enchaînant les petits chantiers, votre espace extérieur finit par ne plus ressembler à rien.
Pour éviter de se perdre, il est important de bien définir votre projet d’extérieur, ce que vous souhaitez avoir, en d’autres termes, si vous planifiez votre aménagement avec une idée et un schéma précis en tête, vous obtiendrez le résultat voulu.
Alors, pour vous aider dans vos travaux, je vous propose 5 conseils de professionnel pour aménager votre jardin et ainsi avoir un bel extérieur.
Choisissez le bon emplacement pour bien aménager votre jardin
Cela semble évident, mais il arrive souvent pour les débutants de mal choisir l’emplacement de départ. Trop d’ombre, pas assez de soleil, trop d’humidité ou trop froid, il existe de nombreux facteurs qui peuvent avoir une influence sur votre jardin.
Si vous débutez et que vous ne souhaitez pas prendre de risque, nous vous conseillons de choisir un emplacement orienté vers le Sud. Ainsi, vos plantes auront suffisamment de lumière et vous pourrez aussi profiter du soleil plus longtemps dans la journée.
Aussi, évitez les expositions plein Est. En effet, vous aurez beaucoup de soleil le matin, mais le soir sera beaucoup plus frais ce qui peut être désagréable.
Préparez votre terrain pour aménager votre jardin avec facilité
On ne le dit jamais assez, mais pour assurer une bonne santé de toutes vos plantes, vous devez impérativement préparer votre terrain correctement. Bien sûr, cela va dépendre de votre terrain, mais il faut garder en tête d’avoir une terre qui permette une rétention d’eau suffisante (avec de l’argile) tout en étant facile à travailler (avec du terreau ou bien un mélange de sable).
De cette façon, votre terrain gardera l’eau pour vos plantes et aura tous les nutriments nécessaires. De plus, une terre facile à travailler vous permettra de facilement vous occuper de votre jardin.
Installez des bordures pour définir un cadre
Pour donner du cachet et une bonne esthétique à votre espace extérieur, notre conseil est d’installer des bordure jardin. La pratique est en effet de plus en plus populaire et l’on comprend vite pourquoi lorsque l’on voit les avantages de la bordure.
D’abord, cela permet de facilement délimiter tout votre extérieur et d’établir des zones bien définies. Cela a l’avantage de bien visualiser les différentes parcelles et donc de mettre les plantes qui y correspondent. Par exemple, avec des bordures de jardin, vous pouvez choisir de créer des parterres de fleurs de tulipes, puis de rose, de bégonia et ainsi de suite. Vous donnerez de la cohérence à votre aménagement ce qui rendra votre jardin d’autant plus beau.
Ensuite, les bordures de jardin facilitent grandement l’entretien extérieur. En effet, elles agissent comme des barrières ce qui empêche les plantes de s’étaler. Aussi, vos fleurs sont protégées de l’étalement de votre gazon par exemple.
Enfin, elles ont un aspect esthétique certain. Il existe plein de modèles différents, mais les plus couramment utilisés sont les bordures en plastique, en bois, en pierre et en métal. Chacune a ses avantages et inconvénients même si les bordures en métal se caractérisent par leur aspect épuré ainsi que leur durabilité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bordures de jardin, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés.
Sélectionnez des plantes adaptées pour décorer
Maintenant que tout est en place, il est temps de planter vos fleurs et arbustes. Mais faites attention aux plantes que vous choisissez, car toutes ne seront pas forcément adaptées à votre terrain.
Par exemple, si votre terrain est plutôt sec et très exposé à la lumière, vous pouvez choisir des lavandes ou des chrysanthèmes qui supportent très bien les endroits ensoleillés avec peu d’eau. En fonction de votre exposition au vent et au soleil, il faudra adapter vos végétaux. Pour une terrasse exposée Ouest par exemple, l’hortensia est un excellent choix. Au Sud, vous pourrez facilement profiter des plantes et arbustes méditerranéen comme un bel olivier. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander des conseils à des fleuristes ou jardiniers lorsque vous achèterez vos plantes en magasin.
Utilisez du mobilier de jardin pour en profiter pleinement
Un jardin n’est pas seulement un endroit pour faire pousser vos plantes, mais doit aussi être un lieu agréable que vous pourrez partager avec vos amis ou votre famille. C’est pourquoi nous vous conseillons aussi d’installer du mobilier afin de rendre votre extérieur chaleureux et convivial. Une bonne idée pour commencer est de mettre des chaises longues afin de profiter du soleil de l’été. Vous pouvez aussi installer des balancelles qui ajoutent du charme à votre jardin.
Finalement, si votre espace extérieur est très ensoleillé, n’hésitez pas à installer une pergola pour pouvoir déjeuner à l’ombre de manière agréable même en cas de forte chaleur.
Pour conclure : lancez-vous !
Comme vous avez pu le voir, aménager son jardin demande de l’investissement et du temps. Si la tâche semble parfois difficile, il suffit de commencer dans le bon ordre et d’avoir un plan précis en tête.
Prenez le temps d’explorer chaque recoin de votre habitation pour trouver l’endroit idéal pour votre jardin. Une fois que vous l’aurez trouvé, préparez votre terrain et installez des bordures afin de délimiter clairement les espaces pour vos plantes.
L'article 5 conseils pour aménager son jardin a été initialement publié sur Clem Around The Corner.