Vous connaissez sans doute Laura Pinketcetera pour ses looks mode mais avez vous déjà vu son appartement ? Je me suis invitée chez elle il y a quelques semaines non pas pour le café et une visite déco mais plutôt pour un chantier réno ! Ensemble nous avons complètement transformé sa cuisine. Découvrez sa rénovation de cuisine sans ses changer meubles. Suivez-nous dans cette aventure, vous ne le regretterez pas.
État des lieux
Laura trouvait sa cuisine démodée mais surtout triste et sombre. Elle n’était alors pas agréable à vivre et la petite famille y passait le moins de temps possible ! Pourtant, cette pièce, quand elle est fonctionnelle et attirante peut vite devenir le centre névralgique de la maison. Et lorsque l’on décide de passer plus de temps en cuisine, les papilles se régalent. Alors, nous avons retroussé nos manches 3 belles journées pour métamorphoser la pièce et changer complètement l’ambiance qui s’en dégage. Entre couleurs lumineuses, détails déco tendance et matériaux faciles à vivre, découvrez comment refaire sa cuisine sans changer les meubles et sans faire appel à des professionnels.
Relookez votre cuisine comme celle de Laura Pinketcetera
Souvent notre cuisine n’est plus à notre goût avant d’être trop en mauvais état pour devenir inutilisable. Heureusement, il est possible de refaire sa cuisine changer les meubles. Je vous propose ici de découvrir notre projet de rénovation à faire soi-même pour relooker une cuisine en quelques jours, du sol aux poignées de portes !
L’idée était complètement transformer la pièce. Je voulais qu’elle dégage quelques chose de très différent, qu’elle soit plus lumineuse, plus agréable à vivre et qu’elle paraisse plus spacieuse. Pour métamorphoser le lieu, j’ai évidemment commencé par le sol.
Nous sommes dans un projet de relooking de cuisine DIY, il semblait donc primordial d’opter pour un revêtement de sol facile à poser mais tout aussi à nettoyer. Et pour cela j’ai le produit parfait : la gamme Senso Premium Clic de Gerflor. Un coup de maillet et le sol est fixé directement sur l’ancien revêtement (ici du grès cérame).
Moodboard sélectionné par Laura en amont du chantier de rénovation.
Voici comment nous avons rajeuni une cuisine sans se ruiner et en seulement 3 jours
Laura Pinketcetera a choisi élégant motif terrazzo parmi l’offre très varié de Gerflor. Nous avons ensuite sélectionné des couleurs claires pour peindre la crédence et les meubles et un plan de travail chaleureux pour une ambiance cosy et lumineuse.
Au sol, nous avons donc posé les dalles clipsables Gerflor car elles sont faciles à installer, adaptées à toutes les pièces de la maison, notamment les pièces humides. C’est le produit idéal pour un projet d’auto-rénovation. En plus, la gamme est made in France.
On découpe à l’aide d’un cutter, on clipse et c’est posé ! C’est vraiment super simple à faire.
Pour la seconde étape de cette auto-rénovation nous avons changé la couleur des meubles et de la crédences avec la peinture Rénovation Perfection Cuisine de V33. Sur ce type de revêtement lisse, un simple lessivage aux cristaux de soude et rinçage soigné suffit à préparer le terrain. Aucun ponçage ni sous-couche n’est nécessaire.
Pour les meubles, Laura a choisi un coloris neutre mais chaleureux : le voile de coton.
La crédence est peinte en blanc. Deux couches suffisent pour masquer le gris anthracite et obtenir le résultat escompté.
Nous avons commencé par poser le sol, et cela transformait déjà complètement la pièce. C’était impressionnant et réjouissant.
Puis, nous avons peint les meubles et la crédence en 2 couches.
Nous avons profité du temps de séchage pour changer le plan de travail, l’aspect bois apporte de la chaleur. Aussi, comme Laura souhaitait des touches dorées, nous avons changé les poignées et le robinet. Finalement, j’ai remplacé les prises électriques par un modèle plus en harmonie avec la nouvelle décoration. Puis, comme le diable est dans les détails, j’ai remplacé la poubelle rouge et abimée par un modèle Brabantia plus élégant, durable et fonctionnel.
Comment refaire sa cuisine sans changer les meubles ?
- Poser des dalles et lames clipsables Senso Premium Clic directement sur l’ancien sol
- Peindre les façades avec une peinture spécialisée
- Remplacer les poignées pour des modèles en harmonie avec le style déco recherché
- Changer la couleur de la crédence avec la peinture Rénovation Perfection Cuisine
- Mettre en valeur son plan de travail
- Créer des rappels de couleur avec les accessoires
- Installer des prises électriques élégantes
- Masquer l’électroménager dans des caissons adaptés
- Ajouter des étagères ou des caissons supplémentaires si vous manquer d’espace de rangement
- Améliorer l’éclairage en ajoutant des sources de lumière directe et indirecte
Toutes ses étapes peuvent être faites sans l’intervention de professionnels ! Elles vous permettront de refaire et rénover votre cuisine sans changer les meubles. Vous obtiendrez alors une pièce plus en adéquation avec vos goûts et votre usage.
Sol Senso Premium Clic Villa Beige // Peinture meuble de cuisine Renovation Perfection Cuisine V33 coloris Voile de coton // Poubelle à pédale Newicon Brabantia.
L'article Je rénove la cuisine de Laura Pinketcetera a été initialement publié sur Clem Around The Corner.