Depuis qu’Oscar est né, nous déjeunons tous ensemble. Enfin pas vraiment, mais disons que nourrisson, il n’était pas installé dans un transat au sol au milieu du salon lorsque que nous mangions. Et depuis la diversification alimentaire, il n’est pas sur sa tablette personnelle, isolée. Car depuis ses premiers jours, Oscar est installé à la table familiale. Au départ, sur son transat newborn set, à bonne hauteur pour observer et s’éveiller. Puis, depuis qu’il est capable de s’asseoir, il déjeune – et bien plus – avec nous sur la table de la salle à manger. C’est pourquoi j’ai eu envie de fabriquer un puzzle en bois Montessori. Histoire de prolonger ces moments de bonheur et de partage !
La philosophie derrière sa chaise haute est effectivement de fournir un meuble évolutif et ergonomique qui grandit avec l’enfant. Mais cette chaise haute innovante conçue par Peter Opsvik pour la marque norvégienne Stokke va bien plus loin. Elle nous offre de joyeux moments en famille.
Si vous souhaitez connaître toute l’histoire de cette chaise incroyable et de son inspirant créateur, je vous invite à découvrir mon article à propos des secrets de la chaise haute Stokke. Ici je vous partage un peu plus de notre vie, notre quotidien, car cette chaise en est un véritable complice qui nous unis et crée des moments de partage inoubliables. Cette partie de puzzle en fait partie.
Oscar est confortablement installé sur la chaise Tripp Trapp de Stokke équipée du baby set !
Fabriquer un puzzle en bois Montessori
Comme nous avons la chance d’avoir une chaise Tripp Trapp, Oscar prend son petit-déjeuner et son diner avec nous. Il nous observe tout en dégustant son assiette de pâtes, attrape une fourchette et nous imite. Il apprend en regardant et en répétant nos gestes. Pour cela nous apprécions encore plus la proximité qui l’aide dans son éveil. Mais le confort de cette configuration nous incite à partager bien plus que nos repas sur cette table.
C’est comme cela que la table familiale équipée d’une Tripp Trapp devient le haut lieu de parties de jeu et d’ateliers créatifs. Voilà pourquoi j’ai voulu fabriquer un puzzle en bois Montessori.
Pendant sa sieste, j’ai sortie deux planches de balsa, un bois fin et léger. À l’aide d’un cutter j’ai découpé 3 silhouettes qui nous entoure : une fleur, une poussette et un chien. Les 3 incontournables de nos balades printanières… J’ai coloré ces figurines et je les équipé d’une petite poignée pour être facilement manipulées par des petites mains. Pour cela j’ai simplement collé un bouchon de gourde à compote.
Puis, j’ai collé la planche de balsa découpée au-dessus de celle encore pleine. J’ai ainsi créé un puzzle personnalisé pour Oscar.
Nous avons impatiemment attendu la fin de la sieste pour l’installer sur sa Tripp Trapp, attraper quelques feutres, poursuivre la séance de coloriage, jouer et bien s’amuser. Entre ses talents de coloriage et nos talents de dessinateurs, nous avons vraiment une pièce unique !
Pourquoi choisir la Tripp Trapp ?
Innovante, la chaise haute de Peter Opsvik éditée par Stokke est :
- Évolutive : La chaise Tripp Trapp est conçue pour s’adapter à la taille et aux besoins de l’enfant tout au long de sa croissance. Elle peut être utilisée dès la naissance avec le newborn set. Puis elle suit l’évolution de l’enfant C’est une chaise haute utilisable à vie. Les différentes hauteurs et profondeurs de siège et repose-pieds réglables permettent d’adapter la chaise pour un confort optimal.
- Ergonomique : La conception de la chaise Tripp Trapp offre un soutien approprié pour le dos et permet une bonne posture pour l’enfant, quelle que soit son âge. Le repose-pieds réglable permet également de soulager la pression sur les jambes, favorisant une meilleure circulation sanguine et évitant les jambes suspendues. Les pieds bien ancrés, l’enfant bénéficie d’une assise confortable qui lui offre aussi une liberté de mouvements.
- Favorise l’interaction : La chaise Tripp Trapp permet à l’enfant de participer aux repas et autres activités familiales en s’asseyant à la même hauteur que les adultes. Cette approche favorise la communication, l’apprentissage et le développement social de l’enfant.
- Durable et respecte de l’environnement : La chaise Tripp Trapp est fabriquée en bois de hêtre provenant de forêts gérées de manière durable. De plus, la chaise est conçue pour durer des années, ce qui en fait un choix écologique et économique. Finalement, Stokke vient de dévoiler son premier rapport de développement durable. Un exercice de transparence qui permet de comprendre les enjeux, les défis et les engagements de la marque scandinave.
En somme, la philosophie de la chaise Tripp Trapp de Peter Opsvik pour Stokke vise à créer un meuble qui grandit avec l’enfant, favorise son bien-être et encourage son développement tout en étant respectueux de l’environnement.
Et ces moments de partage en sont la juste illustration.
L'article En famille autour de la table à manger a été initialement publié sur Clem Around The Corner.