Préparez-vous à éclairer votre extérieur avec un éclat de créativité et une pincée de gaieté ! Avez-vous déjà regardé un bocal en verre vide et pensé : “Hé, ça pourrait faire une jolie lanterne” ? Non ? Eh bien, c’est le moment de commencer à voir le potentiel caché dans ces objets du quotidien.
Imaginez votre maison illuminée par la douce lueur de lanternes en verre faites à la main, chaque pièce racontant une histoire unique à travers les motifs et les couleurs que vous avez choisis. Et le meilleur dans tout ça ? C’est que vous allez les fabriquer vous-même ! Oui, vous avez bien lu. Vous, avec vos propres mains, allez transformer un bocal en verre banal en un objet de déco magnifique et unique. Pas mal, non ?
Alors, enfilez votre tablier DIY, sortez votre peinture préférée et préparez-vous à être émerveillé par votre propre talent. Parce que nous allons plonger tête la première dans une nouvelle activité bricolage très satisfaisante et limite adictive. Suivez le guide et laissez votre créativité s’épanouir !
Matériel nécessaire
Ce n’est pas la première fois que je détourne un objet du quotidien pour créant un accessoire décoratif. J’adore l’upcycling ! Et ici le matériel est vraiment à portée de main de tous. Il vous faut en effet :
- Un gros bocal de récupération en verre lavé et dégraissé. Cela peut être au Mason jar, un pot de confiture, de cornichons ou tout autre condiment !
- Des autocollants ronds, gommettes, ou une forme que vous souhaitez voir apparaître sur votre lanterne en verre DIY.
- Un cutter de précision
- De la peinture tout support
- Un pinceau plat
- De la cordelette fine de coton de couleur (disponible chez Cultura ou encore Amazon)
Fabriquer une lanterne en verre DIY
Veillez à bien nettoyer et dégraisser votre pot en verre. S’il a une étiquette, ôtez-là. Pour cela, décoller tout le papier, tremper votre pot dans l’eau pour enlever les résidus. Ensuite attaquez vous aux marques de colle Versez une goute d’huile, et frottez. Tout disparaitra très facilement. Rincez puis essayez.
Collez les autocollants ronds sur le bocal.
Posez une première couche de peinture, assez fine, sur le bocal. Pour cela, pensez à bien étirer votre peinture. Laissez sécher le temps recommandé par le fabricant.
Réalisez une deuxième couche de peinture pour bien renforcer la couleur. Puis laissez sécher au moins 2 heures.
Enlevez ensuite délicatement les autocollants ronds.
Grattez alors la peinture qui aurait débordée avec le cutter de précision.
Nouez une ficelle de coton autour de votre lanterne, afin de pouvoir la suspendre joliment.
Il ne vous reste plus qu’à poser une belle bougie cylindrique dans chaque lanterne et à les suspendre dans le jardin pour une jolie lumière tamisée parfaite pour les soirées d’été sur la terrasse.
L'article Lumière sur la créativité : transformez un bocal en une magnifique lanterne en verre DIY a été initialement publié sur Clem Around The Corner.