Je vous avais promis d'écrire un article sur notre piscine au sel, c'est désormais chose faite.
Vous trouverez ici tous les détails et toutes les informations importantes au sujet de notre piscine.
Tout d'abord, lorsque nous avons acheté notre maison, en 2016, la piscine était déjà là.
C'est une piscine enterrée en béton maçonné avec un liner blanc, qui mesure 8x4 mètres, avec une profondeur au centre de 1,70m. Nous n'avons donc pas vraiment choisi les équipements actuels mais avec du recul, tout a été parfaitement pensé par les anciens propriétaires et nous sommes ravis des choix qu'ils ont fait à l'époque.
Comme je vous l'ai souvent indiqué sur Instagram, c'est une piscine au sel et cette particularité technique est très intéressante car elle nous permet de n'utiliser aucun produits chimiques.
Je m'explique : le sel fonctionne avec un électrolyseur si bien que le traitement de l'eau est automatisé. L'entretien est ainsi plus facile et le réapprovisionnement en sel est bien moins fréquent qu'avec le galets désinfectants et les anti-algues ne sont pas nécessaires.
Le sel est naturel si bien qu'il n'a pas les inconvénients des produits chimiques comme le chlore. Il ne présente aucun risques d'irritations ou d'allergies pour les yeux et la peau, il est en outre inodore.
Enfin, vous connaissez mon côté eco-responsable, le caractère naturel du sel en fait un traitement écologique. Il ne pollue pas et n'implique pas, en cas de vidange du bassin de devoir au préalable purifier l'eau de tout produit chimique.
Il existe toutefois un inconvénient, qui me parait mineur : il faut tester le pH de l'eau régulièrement car il a tendance à augmenter mais je vous rassure pour cela nous avons un régulateur de pH (environ 1500€)
Lors de notre première visite, le dôme télescopique (les modules s'imbriquent les uns dans les autres comme les poupées russes et c'est la marque Véranda Rideau) ne nous plaisait pas. On trouvait que ça cachait la piscine et que ce n'était pas très esthétique mais comme Daphné n'avait que 5 ans, nous l'avons gardé pour sécuriser la piscine.
En effet, chaque élément du dôme est fermé à clé, donc impossible pour un enfant de l'ouvrir, c'est un sytème très efficace.
Le dôme lorsqu'il est "rangé"sur le coté
Aujourd'hui, nous ne voyons que des avantages à avoir un dôme au dessus de la piscine :
- La sécurité
- L'eau chauffe très vite au printemps puisque ça fait un effet de serre et refroidie très lentement à l'automne, ce qui nous permet de nous baigner d'avril à octobre. Un dôme peut faire gagner entre 5 et 10°C à la température de l'eau du bassin, tout cela gratuitement, sans pompe à chaleur.
- La piscine est toujours propre puisque le dôme protège
- Une meilleure qualité de l'eau (pas d'impuretés ou de pollutions extérieures) et contre le développement des algues par temps chaud
- On peut se baigner même lorsqu'il pleut puisque le dôme vous protège
- Le dôme permet une faible évaporation de l'eau surtout l'été, lorsqu'il fait très chaud
Image Gustave Rideau
Les deux inconvénients du dôme :
- L'aspect visuel du dôme qui n'est pas très "photogénique"
- Le rail, qui permet à chaque élément de coulisser et qui est un nid à saletés...
La piscine est une piscine maçonnée, avec un liner blanc.
Information capitale que je vous donne car c'est un point tellement important pour nous, pour préserver notre planète : l'eau de la piscine n'est jamais vidée, juste remise à niveau après l'hiver, quelques litres seulement et nous avons la chance d'avoir un puits dans le jardin donc je n'utilise pas d'eau potable.
Nous avons aussi un robot piscine hydraulique Polaris 280 pour nettoyer le fond. Il est léger, facile à manipuler et surtout toutes les pièces peuvent être changées.
J'espère avoir répondu à un maximum de questions mais surtout n'hésitez pas à me laisser un message sous ce post et je me ferais un plaisir d'y répondre.
Bel été à toutes et à tous
***