Aujourd’hui, je vous emmène avec moi visiter une sublime maison Normande ! Entre allure champêtre, vintage et modernité, cette demeure en charmera plus d’un !
Les propriétaires, Anne et Laurent, ont fait le pari de rénover entièrement une maison conçue en 1922. Située au plein coeur de la campagne Normande, cette maison est une excellente source d’inspiration pour ceux d’entre vous souhaitant investir dans une maison de campagne.
Le couple de Normand a donc créé un compte Instagram spécialement dédié aux rénovations de leur maison. On peut également suivre l’évolution de leur demeure au fil des saisons ! Allant de l’été à l’hiver en passant par le printemps et l’automne, la maison Normande se transforme selon les périodes de l’année.
Maison Normande : Un extérieur verdoyant
Flânant pour dénicher de nouvelle pépite, comme à mon habitude, je suis tombée nez à nez sur cette somptueuse demeure. Entre une déco à la fois moderne, champêtre et rétro, l’intérieur singulier m’a aussitôt fait de l’oeil.
Mais entrons à présent dans le vif du sujet en commençant par l’extérieur ! A l’origine les maisons Normandes sont reconnaissables par leur colombage, leur structure boisée et leur toit de chaume légèrement arrondie. Ici, nous sommes sur une maison Normande modernisée. En effet, on retrouve l’architecture en colombage. Cependant, on a troqué les poutres en bois par un mur en briques rouges. La structure de la maison est également plus droite.
J’adore l’extérieur de cette maison Normande. Entre les briques rouges, les volets gris et les plantes grimpantes habillant les murs, elle nous accueille chaleureusement. Nous entrons dans un véritable jardin flamboyant ! Composé d’arbres, de buissons, de fleurs et de serres, cet extérieur est à couper le souffle. Voilà de quoi profiter pleinement de son extérieur. Il est ainsi idéal pour y passer ses vacances, ses weekends ou encore ses soirées d’été ! Qu’il pleuve, neige, vente ou fasse un grand soleil, le jardin ne finira pas de nous en donner plein la vue.
Et enfin, dernier élément pour couronner le tout : le jacuzzi ! En effet, les propriétaires n’ont pas fait les choses à moitié. Ils ont extrêmement bien aménagé l’extérieur selon leurs envies et besoins. Une terrasse pour les apéros, une serre pour les plantes et un jacuzzi l’été venu, que demander de plus ! Finalement, ne serait-ce pas ça la maison du bonheur ?
Une entrée chaleureuse et accueillante
Après avoir été éblouie par l’extérieur verdoyant, le hall d’entrée nous en donne également plein les yeux. Eh oui, à la fois coquette et raffinée, cette entrée nous plonge dans une atmosphère champêtre et rétro.
Miroir aux bordures dorées, pots en terre cuite, accessoires rétro, dès l’entrée franchie, nous baignons dans une déco vintage. Toutefois, afin de rehausser le ton de la déco, quelques éléments plus atypiques ont été ajouté, tel que le tapis en damier, rappelant le papier peint de l’escalier, ou encore la suspension à frange noire.
Par ailleurs, cette allure vintage est contrastée par les escaliers bleu marine apportant quant à eux une note plus moderne. En règle générale, les couleurs sombres offrent du caractère à une déco. Ainsi, si vous souhaitez rendre votre intérieur plus imposant, n’hésitez pas à ajouter des teintes vives ou sombres, tout dépend du résultat souhaité.
Enfin pour peaufiner la déco, Anne et Laurent ont opté pour des murs blancs et un parquet en bois lamé illuminant ainsi le hall d’entrée.
J’aime beaucoup cette entrée car elle nous accueille comme il se doit. On s’y sent aussitôt chez soi. Ni trop grande, ni trop petite, la superficie de cette entrée est idéale. De plus, il est facile de modifier la déco selon la saison. En effet, il vous suffit pour cela d’apporter des pots de fleurs au printemps et des décos de Noël l’hiver venue ! A l’instar d’Anne et Laurent, troquez les chapeaux de paille et pots de fleurs par des mini sapins ou pommes de pin dorés ! Quelle que soit la saison, une belle harmonie règne entre les coloris, les textures et les matériaux utilisés.
Un séjour évoluant au grés de ses envies
Plus on visite la maison et plus on s’aperçoit que certaines notes ressortent pus que d’autres. En effet, la ligne directrice de cette maison tourne autour de trois coloris : le bleu marine, le blanc et le noir. Des teintes plutôt scandinaves qui sont rehaussées par des matières à la fois brutes, comme du bois, mais aussi douces, comme du lin ou des fibres naturelles. On peut également y retrouver des notes plus contemporaines comme du laiton et du métal afin de moderniser le tout.
Dans ce salon à la fois rétro, champêtre et contemporain, plusieurs éléments dénotent. Eh oui, premièrement le papier peint noir et blanc. Déposé sur la totalité du mur du salon, il apporte avec discrétion une ambiance champêtre. D’ailleurs, pour la petite astuce, je vous conseille d’utiliser du papier peint repositionable afin de pouvoir le retirer à votre guise sans abîmer vos murs !
Deuxième élément phare : le canapé ! Ce somptueux fauteuil en velours bleu, offre du caractère à la pièce. D’ailleurs, si vous souhaitez retrouver un canapé similaire, n’hésitez pas à vous référer à la shopping list située à la fin de l’article !
Enfin, pour vivifier la déco et l’illuminer davantage, les propriétaires ont installé une table basse en marbre blanc muni de pieds en laiton. Cette dernière diffuse une note plus sophistiquée.
Modifiez votre déco au grés des saisons
La décoration est sans limites ! Il existe une multitude d’associations, d’alternatives ou de mariages et c’est que j’aime dans la décoration. En effet, on peut transformer l’allure d’une pièce simplement en apportant des objets déco, des accessoires ou encore des coloris spécifiques ! On peut donc changer le style de notre maison au gré de nos envies ! Cette maison Normande en est d’ailleurs un excellent exemple. En effet, en remplaçant simplement la housse bleue du canapé par un revêtement en lin blanc, on se retrouve avec une pièce plus lumineuse et printanière.
Il est de même lorsque l’hiver approche. Aussitôt les décos de Noël envahissent l’intérieur ! Entre mini sapin en papier bordeaux, accessoires en laiton, cage dorée et couronne rouge, faites-vous plaisir !
Une cuisine moderne pour une maison Normande
Poursuivons notre visite en passant à la cuisine. Tout comme l’entrée et le séjour, nous retrouvons la même charte graphique avec le fameux trio : bleu, blanc et noir. Cette cuisine mélange aussi les styles. Effectivement, nous avons ici un papier peint noir et blanc végétal, un parquet en bois lamé et un tapis en damier qui apportent de la singularité. Puis de l’autre côté, nous avons une table et des chaises hautes en cuir marron apportant cette fois-ci une allure plus contemporaine.
Je crois que la cuisine est l’une de mes pièces préférées. A la fois esthétique et fonctionnelle, je m’y vois déjà cuisiner et tester de nouvelles recettes ! Puis, en plus d’être propre, esthétique et pratique, la nature se reflète dans la cuisine grâce aux nombreuses fenêtres ouvrant sur le jardin. Cuisiner devient donc un véritable plaisir !
Maison Normande : des chambres personnalisées
Côté chambres, chacune dispose de sa propre décoration. Nous avons une chambre baignant dans les mêmes tons que le salon et la cuisine, à savoir du bleu canard et du papier peint tropical noir et blanc. L’association du bleu canard et du noir dans une déco est assez challengeant. En effet, étant toutes deux des nuances relativement sombres, il est donc important d’apporter de la clarté à travers les accessoires et les puits de lumière.
La deuxième chambre se fait quant à elle plus sobre et épurée. En effet, ici les trois teintes prédominantes sont le rose pastel, le gris souris et le blanc. Des nuances beaucoup plus neutres et douces. Cependant, pour ne pas trop déroger aux règles de la maison, nous retrouvons le mythique papier peint noir et blanc, cette fois-ci doté de mini palmiers. Enfin, des plaids en alpaga et des coussins provenant de la marque Alexandre Turpault, ont pris place dans la déco.
Une salle de bain esthétique et fonctionnelle
Faisons à présent un petit détour dans la salle de bain ! Une fois de plus, on y retrouve le fameux trio : bleu, blanc et noir, ainsi que des matériaux boisés. Décidément cette maison Normande est très harmonieuse ! En effet, chaque pièce respecte la charte graphique à la perfection.
Murs blancs, bleu canard et noirs, ces coloris rappellent les notes du sol en damier. L’encadrement de la porte possède de belles arabesques noires offrant ainsi une note vintage. Enfin, en termes d’accessoires et de mobiliers, les propriétaires ont opté pour des formes simples et droites. Seul la vieille commode en bois possède des moulures.
Couloir et pièces annexes
Avant de conclure cette sublime visite, je souhaitais faire un rapide détour sur certaines pièces. Eh oui, en plus des pièces principales, les couloirs et coins lectures bénéficient aussi d’une déco travaillée. Tous les moindres mètres carrés possèdent leur propre univers. Par exemple, ce coin détente juste avant la cuisine, ne passe pas inaperçu. En effet, l’union du mur en brique bleu canard, du miroir aux finitions dorées et de la banquette noire et blanche fusionnent à merveille.
Le style de déco se rapproche d’une allure rococo. Une déco originale et atypique se mariant très bien au reste de la maison. Malgré l’association du noir et du bleu foncé dans un petit espace, la pièce n’est pas sombre pour autant. Ceci est rendu possible grâce au miroir situé devant la fenêtre. Les rayons lumineux se reflètent donc dans le miroir, propageant ensuite une belle luminosité dans tout l’espace !
Inspirez-vous de la déco Normande !
Séduit par cette maison Normande ? Vous avez repéré des accessoires et mobiliers intéressant pour votre intérieur ? Retrouvez-les donc dans cette shopping list ! Apportez une ambiance rétro, moderne et champêtre à votre habitat en vous inspirant des éléments phares de la maison Normande !
1 – Miroir rectangulaire atelier Leroy Merlin // 2 – Tapis damier Danito // 3 – Miroir à moulures Arthur // 4 – Table basse Maisons du Monde // 5 – Fauteuil de bar BUT // 6 – Coussin Bryan // 7 – Canapé velours Lazare // 8 – Réfrigérateur SMEG
L'article À la découverte d’une charmante maison Normande a été initialement publié sur Clem Around The Corner.