Entre acidité et douceur : maîtrisez l’art de la tarte au citron meringuée !

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Si vous vous demandez comment faire une tarte citron meringuée facile qui épatera vos amis et vos papilles, vous êtes au bon endroit !

La tarte au citron meringuée est un véritable classique de la pâtisserie française, réputée pour son équilibre parfait entre l’acidité du citron et la douceur de la meringue. Cette gourmandise a traversé les frontières pour séduire les papilles du monde entier. Devenue incontournable, elle a su s’inscrire dans la culture culinaire et le cœur des gourmands.

De la pâte sablée craquante à la meringue aérienne en passant par le lemon curd anglais, vous allez vous régalez. Alors, enfilez vos tabliers et préparez-vous à (re)découvrir ce classique !

Ingrédients

Pour faire cette tarte au citron meringuée facile, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Pour un lemon curd plein de peps, une jolie pâte sablée et une meringue bien brillante :

  • 250g de farine
  • 3 citrons bio (c’est important quand on utilise le zeste)
  • 330g de sucre
  • 6 oeufs
  • 275g de beurre
  • 2 pincées de sel
  • 60g d’eau

Matériel nécessaire :

  • Un robot pâtissier, le mien est un KitchenAid
  • Un zesteur, j’utilise un Micorplane
  • Un fouet, j’ai le Brabantia que je ne quitte plus depuis mon tiramisu express !
  • Une plaque de cuisson équipée d’une sonde ou d’un thermomètre
  • Un four
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Du film alimentaire
  • Un chalumeau

Comment faire une tarte au citron meringuée facile

Préparation du lemon curd British

Commencez par presser le jus de 3 citrons bios. Puis, versez-le dans un casserole avec 2 oeufs, 100 grammes de sucre et le zeste d’un citron. Mélangez et portez à ébullition. Laissez alors cuire 3 minutes sans arrêter de fouetter.

Installez ensuite le fouet à fils sur votre robot KitchenAid. Versez alors votre préparation et lancez votre robot vitesse 8. Ajoutez progressivement les 150 grammes de beurre. Terminez par un coup de mixeur plongeant. Et voilà votre lemon curd British terminé !

Placez-le au réfrigérateur au moins 2 heures.

Comment faire la pâte sablée maison d’une tarte au citron meringuée

Équipez votre robot de son batteur plat. Puis, dans le bol, versez 250 grammes de farine, 80 grammes de sucre et 2 pincées de sel. Mélangez 1 minute en vitesse 1. Passez ensuite en vitesse deux et glissez 125 grammes de beurre. Poursuivez le mélange pendant 2 minutes puis ajoutez 1 oeuf. Continuez à faire travailler le robot jusqu’à obtenir une pâte formant une boule homogène.

Emballez la pâte dans du film transparent alimentaire et laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes avant d’attaquer la cuisson.

Préchauffez votre four à 180° C. Étalez votre pâte au rouleau à patisserie, placez-la dans votre plat à tarte puis enfournez 15 minutes.

Pour une meringue brillante et succulente

Passez désormais à la meringue brillante italienne !

Pour cela, commencez par réaliser un sirop. Dans un poêle, chauffez 60 grammes d’eau et 150 grammes de sucre.

Pendant que votre sirop chauffe, placez vos 3 blancs d’oeufs dans votre KitchenAid équipez du fouet à fils.
Lorsque votre sirop a atteint 110° C, lancez votre robot vitesse 8 et poursuivez la cuisson du sirop jusqu’à ce qu’il atteigne 121° C. Ralentissez alors votre robot et ajoutez progressivement votre sirop dans le bol du KitchenAid. Reprenez une vitesse haute et montez votre meringue italienne jusqu’à ce qu’elle soit froide. Elle sera alors brillante et magnifique !

Montage de la tarte au citron meringuée facile

Garnissez votre fond de tarte de lemon curd. Placez la meringue dans une poche à douille et déposez-la sur votre tarte au citron meringuée facile. Colorez-la au chalumeau. Finalement, pour la déco et encore plus de peps et de saveur, n’hésitez pas à déposer le zeste d’un citron et quelques feuilles de basilic.

Et voilà, vous savez désormais comment faire une tarte au citron meringuée facile. RÉGALEZ-VOUS !

L'article Entre acidité et douceur : maîtrisez l’art de la tarte au citron meringuée ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.